14/02/2014
« Sharing economy » : le phénomène C to C

Comment l’économie de partage va bouleverser les modes de consommation et les business models.

Voilà bien une casseuse de code bouleversant tranquillement les modes de consommation, les comportements, les usages.

L’économie de partage transforme les habitudes au gré de sa montée en puissance. Époustouflante. Ce qui aurait été impossible sans le net est, de surcroît singulièrement amplifié par la crise. En période de disette de pouvoir d’achat, louer son appartement, son auto, ses outils, quelques jours par mois réjouit les deux consommateurs.

Ce modèle C to C ne serait pas viable sans ces plate-forme d’intermédiation – vrai business professionnel – qui jouent un rôle déterminant dans cette rencontre « win win ». La confiance est la clé de ces transactions dont le coût est devenu négligeable grâce au numérique. Reste à inventer de nouvelles règles du jeu pour rendre compatibles ces nouveaux acteurs avec leurs concurrents traditionnels confrontés à d’autres logiques économiques.

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